1491 Boul. Laird, Ville Mont-Royal, QC, H3P 2T6

Tél: 514-738-5322  /  Fax: 514-738-7669

E-mail: info@cpemr.com  

Programme éducatif: HighScope

Le programme pédagogique mis en place au CPE Mont-Royal repose sur celui de l'approche pédagogique « HighScope ». Depuis le 15 avril 2015, nous avons été accrédités en tant que Centre accrédité HighScope, le premier CPE certifié au Quebec.

Inspiré par les principes de base « Accueillir la petite enfance » du MF et de ses objectifs, nous avons adopté au CPE Mont-Royal de nombreuses pratiques et initiatives, développées selon ces objectifs et ces méthodes d'apprentissage qui sont les fondements de la philosophie de notre programme éducatif.

 

Les principes de base du programme sont les suivants :

 

  • Chaque enfant est unique

  • L'enfant est le premier agent de son développement

  • Le développement de l'enfant est un processus global et intégré

  • L'enfant apprend par le jeu

  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant.

 

Le CPE offre un programme éducatif bilingue et d'immersion. Dans les classes de 2 ans et demi, 3 ans et 3 ans et demi, les éducatrices parlent français et anglais. Dans les classes de 4 ans, l'éducatrice parle soit le français soit l'anglais dans les groupes d'immersion ou les deux langues, dans le groupe bilingue.

 

Les éducatrices planifient et organisent les activités en fonction des intérêts des enfants et d'après leurs observations et anecdotes prises au cours de la journée sur les enfants dans leur groupe.

 

Le programme HighScope repose sur l'apprentissage participatif actif qui se présente au cours d'une routine quotidienne cohérente, dans un environnement de classe organisé, au cours d'interactions significatives adulte/enfant incluant une approche démocratique de résolution de problème, par la planification de programme et l'évaluation des progrès de chaque enfant en utilisant l'outil d'observation de l'enfant (Child Observation Record - COR Advantage). Les éducatrices doivent produire deux rapports d'évaluation COR chaque année, d'après leurs notes d'anecdotes en cours. Ces rapports sont remis aux parents en janvier et en juin.

Voici un dépliant informatif pour les familles sur le programme HighScope crée par l'Association HighScope Québec.

Activités parascolaire

Le CPE Mont-Royal a incorporé à son programme des activités éducatives données par des specialistes; notamment Sportball, le cours de yoga, et le cours de cuisine.

Le CPE Mont-Royal organise chaque année une excursion à la cabane à sucre.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now